Il est tout à faire facile de créer son entreprise mais plus judicieux de suivre les démarches administratives résultantes de cette création. Ces démarches administratives prennent en compte la délivrance du numero siret qui est perçu comme un numéro d’identification de toute entreprise. Mais le véritable problème qui se pose au niveau de ce numéro est le temps de réception. Découvrez alors au travers de cet article le temps de réception de ce numéro par les auto entrepreneurs.
Pourquoi l’obtention d’un numéro SIRET ?
Le numero siret est un numéro faisant ordre de declaration d’une entreprise. En effet, à la creation d’une entreprise, l’immatriculation est la seule voie permettant à cette dernière d’avoir une visibilité. Ainsi, chaque auto entrepreneur se voit remplir les formalites conduisant à l’obtention du numéro SIRET. Étant donc constitué de 14 chiffres le numéro SIRET est attribué au même titre que le numéro siren.
Cependant, lorsqu’un micro entreprise obtient son numéro siret, il devient très vite identifiable par les tiers désirant faire recours à ses prestations. Ainsi chaque auto entrepreneur à la possibilité de recevoir plusieurs offres grâce à la possession du numero SIRET. En effet, le numéro SIRET offre à chaque micro entreprise la possibilité de se faire identifier par les clients pour de nombreuses prestations .
Par ailleurs, sans une inscription et une declaration, aucun numéro SIRET ne sera délivré. Cette inscription permetrra à l’insee d’enregistrer les entreprises dans un repertoire à statut.
Quel est le temps de réception de ce numéro pour un auto entrepreneur en activité libérale ?
Un auto entrepreneur en activite liberale n’a pas le même statut qu’un auto entrepreneur en activite commerciale. En effet, un auto entrepreneur en activité libérale n’est pas soumis au respect des règles du droit commercial. Toutefois, il se doit d’avoir son numéro SIRET et siren. Au vue de son statut, ce numéro lui sera attribué par l’insee après la validation du dossier par l’urssaf. Si l’urssaf ne valide pas le dossier, le numéro siret prendra plus de temps pour venir.
Cependant, lorsque le dossier est validé et recu par l’insee, le temps ou le delai d’obtention peut être compris entre une semaine et deux mois. Mais lorsque la demande est faite en ligne, le delai d’obtention semble être dans le même intervalle de temps qu’une demande physique. Lorsque la demande est faite en ligne, chaque auto entrepreneur recevra un code à 14 chiffres pour pouvoir s’dentifier. C’est ce code qui authentifie la validation de l’inscription.
Quel est le temps de réception de ce numéro pour un auto entrepreneur en activité commerciale ?
Un auto entrepreneur en activité commerciale se doit de respecter le code commercial. À cet effet, toutes les entreprises commerciales doivent soumettre leur demande du numero SIRET au greffe du tribunal commercial. Une fois recu, le greffe par l’insee pourra attribué le numéro SIRET au centre du systeme d’immatriculation de chaque auto entrepreneur.
Cependant au debut de la demande, le délai d’obtention reste indéfini. Mais au cours de l’étude du dossier, le délai d’obtention du numéro SIRET revient à une semaine. Ce délai est uniquement pour l’auto entrepreneur en activité commerciale. Toutefois, si un problème se pose lors de la constitution du dossier, le temps d’obtention devient plus long.