De plus en plus de personnes, et surtout dans la jeune génération qui arrive, sont exigeantes sur les conditions de travail et n’acceptent plus la même manière de faire qu’avant. Cette exigence a été renforcée par le confinement qui a fait remettre en cause pour de nombreuse personne la conception qu’elles avaient du travail, de ses normes et de son sens. Un défi majeur pour les entreprises est d’arriver à garder ses collaborateurs et à attirer de nouveaux talents.
Ainsi, le challenge le plus significatif d’une entreprise est sa culture
La culture d’entreprise passe par de nombreux aspects dont le premier : le bien-être et la sécurité de la personne.
Par exemple, si vous êtes chef d’un grand restaurant, il sera indispensable pour vous de ne pas équiper vos salariés de chaussure de sécurité cuisine, élément indispensable pour de longues heures de travail passé debout devant les fourneaux. En entreprise, le principe est le même : soyez sûr que vos salariés aient le bon matériel pour travailler, les bons branchements, les bons outils et que tout soit optimisé pour leur confort. Faites attention aussi au handicap invisible qui peuvent demander d’avoir du matériel spécifique à la demande de la personne concernée.
Ensuite, la culture d’entreprise est renforcée dans les événements collectifs qui auront plusieurs buts : rappeler les valeurs de l’entreprise et les éléments clés de la vision globale. Faire connaitre les gens, casser les silos et créer des interactions bénéfiques pour une meilleure performance au travail. Créer des solutions en organisant des workshops et en donnant la parole aux collaborateurs qui souhaitent remonter des problèmes (anonymement ou non). Il est important d’avoir la participation des membres du CODIR qui sont essentiels pour maintenir un intérêt de la part des équipes et de valoriser les efforts de ces organisations de challenges et de regroupement. Séminaires, afterwork, week-ends, beaucoup de moyens sont mis en place dans les entreprises pour divertir tout en faisant passer les bons messages. Le but ultime est bien entendu celui-ci : donner envie aux collaborateurs de rester et de travailler.
Enfin, la culture d’entreprise passe par des bureaux optimaux et accueillants, mais aussi par une volonté de prendre en compte les besoins des collaborateurs en maintenant un certain équilibre : demande de congés paternité, temps partiel, animal de compagnie, télétravail, transparence au niveau des salaires… tous les moyens sont bons pour réussir à donner une image de l’entreprise moderne et dynamique, en phase avec son temps.
Chaque personne est unique et aura ses envies et besoins bien spécifiques, n’hésitez pas a maintenant un dialogue et une communication transparente afin d’être en mesure, si vous n’acceptez pas la demande, d’expliquer votre refus de manière claire et non agressive pour que la personne ne se braque pas et comprenne les raisons.
Un collaborateur épanoui travaillera et fera gagner de l’argent à la boite, c’est donc un atout indispensable qu’il ne faut pas négliger dans les créations de stratégies globales. L’absentéisme est le pire de fléau, il faudra donc l’éviter en maintenant votre culture d’entreprise de manière constante et efficace.